"Le Judo-club de Perros-Guirec a participé à "la Fête des pratiquants" de la FIAJ (Fédération Internationale Autonome de Junomichi) le samedi 23 et le dimanche 24 Mai à Chatenay Malabry. Onze judokas de Perros se sont déplacés, quatre adultes et sept enfants et adolescents à ce moment important de la saison de pratique du Junomichi.
Cette "Fête des pratiquants" a pour objectif de réunir des judokas enfants, adolescents, adultes à l'occasion de deux cours pour étudier ensemble les différents exercices du Junomichi : Combats jugés, randoris, uchi-komi, kata. Ces différents exercices alternant avec des démonstrations de katas, des démonstrations des différentes écolesde Junomichi, des temps de pratique collective. Le cours du samedi s'est poursuivi par une soirée conviviale qui prolonge la pratique sur le tatami.
Soulignons que ce regroupement annuel des différentes écoles de Junomichi a considérablement évolué au cours des années, dans son titre : Critérium national, rencontre nationale et désormais Fête des Pratiquants. Ces changements d'appellation ont affirmé la volonté de la Commission Technique de la FIAJ de transformer cet événement qui à l'origine reposait presque exclusivement sur la "compétition". La Commission Technique a considéré que cette forme présentait de nombreux défauts : Hiérarchisation des personnes (les classements), valorisation exagérée des résultats (les médailles)...et qu'elle éloignait les pratiquants de l'objectif qui était d'étudier ensemble le Judo originel. Aussi à l'initiative de Werner Knoll, professeur expérimenté de la Commission Technique cet événement a évolué vers l'idée d'une Fête de la pratique du Junomichi et des pratiquants."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire